Comme pour le mois de septembre, janvier est un mois où nous prenons des résolutions et posons des « bonnes intentions » pour l’année du genre « c’est décidé j’arrête de fumer », « je me mets au sport » ou bien encore « je quitte cette relation ou ce travail qui ne m’épanouit pas », « je change d’appartement » etc.

Et souvent nous abandonnons en route nos objectifs.

Pourquoi ?

N’étions-nous pas sincères, motivés et déterminés lorsque nous les avions énoncés ?
Est-ce que ces intentions correspondaient vraiment à ce que nous désirions au plus profond de nous ? Est-ce qu’ils étaient en cohérence avec notre être intérieur ?

 

Que faudrait-il pour que nous puissions nous tourner sur nous-mêmes et regarder un peu plus près nos besoins, nos ressources, nos valeurs qui nous permettront justement d’identifier comment nous pourrons réaliser nos objectifs et intentions.

 

Il y a deux ans, j’ai fait le choix de donner un de mes reins à mon fils ainé afin de lui éviter la dialyse.
La question de la greffe s’est posée en fin d’année 2015.

Parents, nous avions souhaité savoir si nous étions compatibles afin d’être fixés sur l’option qui s’offrait à nous : greffe familiale, ou par donneur décédé. Dans ce dernier cas, cela voulait dire incertitude, pas de visibilité, et risque de dégradation de la fonction rénale de notre fils.

Le premier rendez-vous, pour une prise de contact avec les spécialistes de la transplantation, était fixé dans deux mois. C’est dans cette attente que le 31 décembre a sonné, marquant la fin d’une année et le commencement d’une autre.

Qu’est-ce que 2016 allait bien pouvoir nous réserver ?

Afin de me préparer à cette nouvelle année qui allait être intense, j’ai dressé « ma feuille de route » qui allait me guider tout au long de ces mois à venir. Avec du recul, je me suis aperçue qu’elle a été une aide précieuse pour traverser mon année et m’a aidé à me positionner et à faire des choix en conscience.

Je vous partage mes réflexions et questionnements afin que vous puissiez vous aussi établir VOTRE FEUILLE DE ROUTE et cheminer avec elle tout au long de votre année.

De quoi-ai-je envie ?

Quels sont mes enjeux ? Quels sont mes buts ? Quels sont mes objectifs ?

Qu’est-ce qui va m’aider à les réaliser ? Autrement dit quels sont mes ressources, mes soutiens, mes appuis ?

Quelles sont mes valeurs ? Elles seront des piliers qui me guideront tout au long de l’année, et me permettront de me raccrocher à mes buts en cas de turbulences intérieures. Elles seront ainsi mes repères.

 

J’avais choisi l’honnêteté, le respect, la fidélité, et le courage. Ce qui voulait dire être en accord avec moi-même. Être honnête vis-à-vis de moi-même et de l’autre. Ne pas me mentir à moi-même, ni à l’autre sur ce que je ressentais, sur mes arrière-pensées et sur les raisons profondes de mes actes. Ne pas avoir peur d’affronter ma part d’ombre et d’aller voir les réelles motivations de mes actes et de mes choix.

Être fidèle à mes valeurs, mes engagements, mes choix et décisions, mes principes, ma morale, mes idées et faire le nécessaire pour les écouter, les appliquer et les faire respecter.

Et surtout me rappeler sans cesse ces questions :

Qu’est ce qui est juste pour moi ?

Est-ce que cela me convient ? Est-ce que cela me satisfait ?

Que dit mon cœur ?

Est-ce que mes actes sont en accord avec ma pensée, mon cœur ?

Quels sont mes besoins ?

De quoi ai- je peur ? Quel est le risque ?

Qu’est-ce qui m’empêche d’être ce dont j’ai envie ?

 

En conclusion, mon année était sous le signe de l’ENGAGEMENT, c’est-à dire être fidèle à mes valeurs, mes engagements, mes choix et décisions, mes principes, ma morale, mes idées et faire le nécessaire pour les écouter, les appliquer et les faire respecter.
A vous maintenant si vous le voulez bien de choisir la direction que vous souhaitez emprunter pour votre année.

 

 

L’essentiel de ce commentaire est issu de mon manuscrit dont le titre provisoire est « Un cadeau pour deux » (publication à venir). Il raconte le parcours intime de femme et de maman donneuse de rein.
Vous pouvez transmettre cet article à condition de le faire dans son intégralité et en y mentionnant la source. Vous vous y engagez par contrat moral.

1 Commentaire

  • Bernadette Lepelletier
    Posted 02/01/2019 22 h 24 min 0Likes

    Merci Cathy pour ce beau témoignage et pour cette invitation à trouver notre direction pour 2019. Au plaisir de te lire ! Je reste à ta disposition pour échanger au sujet de ton projet de publication. Bernadette

Laisser un commentaire