Vous pouvez choisir d’écouter cet article ici :

Ou le lire : 

————————————————————

Le 31 décembre clôture l’année qui vient de s’écouler. Les mois ont défilé, plus ou moins vite pour certaines personnes (« je n’ai pas vu passer l’année ! »).

Et si je vous invitais justement à revoir en conscience cette année qui vient de « passer ».
Et d’un coup de baguette magique, vous pourriez revisiter les moments forts de ces derniers mois et capitaliser sur ce qui s’est « passé » pour vous dans votre vie. Oui, il y a eu probablement des « passages » difficiles, mais également des instants heureux et joyeux.

Je vous convie à célébrer ce passage de la nouvelle année autrement, c’est-à-dire en y mettant de la conscience afin de vous enrichir de tout ce que vous avez pu vivre cette année pour capitaliser et augmenter la confiance en vous et votre estime de soi. Alors vous enjamberez symboliquement ce passage riche de toute votre expérience et serez ainsi « équipé » pour plonger dans cette nouvelle année qui s’ouvre à vous.

Voici ma proposition pour ce rituel de célébration que j’ai pratiqué l’année dernière pour moi-même et que je recommencerai cette année.

Il peut être fait deux ou trois jours avant le 31 décembre. Le temps précis importe peu (c’est l’intention que l’on met sur cet acte symbolique qui compte).

 

  • Choisissez un moment pour vous où vous serez au calme et pas dérangé (smartphone en mode silencieux 😊).
  • Allumez une bougie en mettant la conscience que vous sacraliser ce lieu et ce moment.
  • Vous pouvez mettre de l’encens et une musique douce et relaxante favorisant la méditation.
  • Installez-vous confortablement et faites quelques profondes inspirations afin d’amener de la détente dans tout votre corps.
  • Vous êtes maintenant prêt pour un voyage intérieur et remonter le temps.
  • Je vous invite à passer en revue toute votre année.

Selon les personnes, cela peut être fait de façon chronologique ou en fonction de tel ou tel événement significatif que vous avez vécu, ou par thèmes (famille, travail, santé, relation etc…). Il peut s’agir d’événements joyeux et/ou difficiles, de situations qui ont duré ou de brefs instants significatifs durant l’année.

 

C’est comme si vous regardiez un film. Le film de votre vie sur lequel vous appuyez sur le bouton « marche arrière ». Vous remontez le temps en conscience.

Vous êtes le spectateur, voire le metteur en scène et en conscience vous regardez la personne que vous étiez avant ces évènements et puis celle que vous êtes après.

A l’époque, vous étiez peut-être face à une situation vous jugiez insurmontable, difficile, ou vous éprouviez des peurs comme par exemple prendre la parole en public, passer un concours, subir une opération médicale, prendre la route tout seul pour un long trajet, etc…

Vous l’avez fait !

Félicitez-vous de cet exploit !!!

Remémorez-vous dans quel état vous étiez à l’époque.

Et savourez aujourd’hui en conscience cette victoire en imprégnant chacune de vos cellules de cette sensation d’avoir réussi, d’y être parvenu, d’avoir vaincu ce qui vous paraissez tellement difficile à l’époque.

Vous avez dépassé cela !

C’est derrière vous aujourd’hui !

Et vous vous êtes enrichis de cette expérience.

Alors, oui, reconnaissez le courage et la force que vous avez eus pour traverser tout cela. Et même si certains événements sont toujours en cours et qui pourront prendre plusieurs mois pour être régler comme par exemple la maladie, une séparation, un divorce… Regardez le cadeau qu’il y a derrière car dans chaque événement il y a des étapes. Et vous avez franchi des étapes cette année ! Félicitez-vous !

Remerciez-vous !

Et pour les évènements heureux, en conscience ressentez à l’intérieur de vous cette joie, cette satisfaction et ces moments joyeux que vous avez pu vivre.

Nourrissez chaque cellule de votre corps de ces instants de bonheur.

Ayez de la gratitude pour ces moments magiques et pleins de vie.

Visualisez que vous avez en votre cœur un coffre à trésor.

Je vous invite à déposer ces souvenirs positifs dans cette malle magique. Votre mémoire émotionnelle va enrichir votre cœur et avec le temps, si vous continuez cette pratique, vous sentirez de l’amour en vous qui va se diffuser dans tout votre corps jusqu’à vos cellules.

Vous pourrez vous reconnecter à cette sensation lorsque vous en aurez besoin. Au fur et à mesure de cette pratique, vous serez envahi par une sensation de bien-être et vous pourrez même ressentir de l’amour. Ce sera comme un puits, un puits d’amour et vous pourrez aller y puiser dedans lorsque vous aurez besoin de réconfort, d’amour, de douceur et de tendresse. Cela va vous permettre de devenir autonome émotionnellement.

 

Pour clôturer le rituel, prenez quelques inspirations profondes pour imprégner toutes vos cellules de ce voyage temporel.
Et remerciez-vous encore pour avoir traversé ces mois écoulés.
Remerciez-vous d’en être là où vous en êtes aujourd’hui.

Que ce qui vous paraissez difficile, impossible et maintenant derrière vous, vous l’avez traversé !

Vous n’êtes plus la même personne qu’au 1er janvier dernier !

Revenez dans l’ici et maintenant.

C’est enrichi de cette expérience que vous allez entrer symboliquement dans cette nouvelle année. Vous êtes plus fort, plus courageux.

Vous avez grandi intérieurement.

 

Vous pouvez éteindre la bougie, ou la laisser allumée comme vous le souhaitez (attention à ce qu’il n’y ait pas de risque d’incendie si vous vous absentez).

Le 31 décembre est le jour de célébration !

  • En vous levant le matin, prenez conscience qu’il s’agit de cette dernière journée de l’année.
  • Mettez des habits dans lesquels vous vous trouvez beaux. Rappelez-vous qu’il s’agit d’honorer vos exploits !
  • Changez les draps de votre lit, car ce soir (ou la nuit suivante si vous fêtes une nuit blanche 😊) vous commencerez symboliquement quelque chose de nouveau.
  • Si vous prenez une douche dans la journée, vous pouvez faire un gommage de votre corps en mettant l’attention que vous vous débarrassez de tout le superflu, de ce que vous ne voulez pas emporter avec vous pour l’année prochaine. Symboliquement, vous vous allégez et ne garder que le meilleur (vos exploits qui sont imprégnés dans votre coffre à trésor).
  • Choisissez de poser un acte fort dans la journée pour relier votre rituel avec votre geste. Ritualiser son quotidien permet d’enraciner, de consolider tout le travail qui a été accompli sur un autre plan de conscience. Cela va ancrer dans la matière les progrès que vous avez faits, et de les intégrer pour qu’ils deviennent définitifs en vous.
  • Les rituels ont une place importante dans ma vie. Pour ma part, j’avais choisi l’année dernière de m’offrir une belle rose. Et chaque fois que je la regardais, je sentais en moi une profonde joie et satisfaction intérieure. Les jours suivants également cette même sensation me nourrissait intérieurement.
  • Un autre exemple : dresser votre table en y mettant de la belle vaisselle, une jolie nappe ou des bougies pour votre petit déjeuner ou votre repas de la journée. Préparer un plat qui vous fera très plaisir. Les idées sont nombreuses. A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.

 

Pour le réveillon, aux 12 coups de minuit, prenez conscience symboliquement que vous faites un pas pour entrer dans cette nouvelle année. Et reconnectez-vous en quelques secondes, juste par votre intention à votre rituel.

Vous franchissez un « pas sage et en conscience ». Et ressentez ce que cela vous fait intérieurement. Vous avez en vous ce coffre à trésor bien rempli.
Ce que je viens de vous partager, je l’ai expérimenté l’année dernière. Et cette année a été pour moi une année riche et épanouissante. Mon coffre à trésor a continué de s’enrichir tout au long de ces mois, et je vais recommencer à célébrer moi aussi ce passage en conscience.

De tout cœur, je vous souhaite une belle célébration.

Laisser un commentaire